Lexique
Vous retrouverez sur cette page un ensemble de vocabulaire utilisé à travers ce site internet.
N’hésitez pas faire un tour régulièrement.
Abattement fiscal :
C’est un crédit d’impôt (exonération) accordé aux investisseurs sur les bénéfices résultant d’opérations boursières. Il y a notamment un abattement fiscal sur les revenus de dividendes d’actions, mais également sur les plus-values lors de longues détentions dans le but de favoriser l’investissement longtemps et non la spéculation à court terme.
Action :
Une action est un titre de propriété d’une société. Une action permet à son propriétaire de posséder une partie du capital de la société avec les droits qui y sont associés, notamment le droit de vote pour intervenir dans la gestion de l’entreprise, ainsi que le droit de percevoir des revenus.
Une action peut être côté en bourse ou non.
Analyse Fondamentale :
Analyse boursière fondée sur des paramètres politiques, économiques et financiers. Est également appelée analyse financière. Elle se base notamment sur l’étude des bilans et des comptes de résultat de l’entreprise.
Analyse Quantitative :
Un type d’analyse utilisant des modèles économiques d’allocation d’actifs et de gestion de portefeuille. La sélection des valeurs découle des résultats obtenus grâce au modèle et non de choix personnels du gestionnaire. Le gestionnaire vérifie la cohérence des résultats obtenus et la validité des données entrées dans le modèle. Les données d’entrées peuvent être macroéconomique, microéconomique ou encore des réactions de prix.
Analyse Technique (ou chartiste) :
C’est l’ensemble des méthodes graphiques et mathématiques utilisées pour anticiper l’évolution des marchés financiers. Analyse historique de l’évolution du cours d’une valeur mobilière ou d’un indice qui s’appuie sur l’observation de graphiques et sur la reconnaissance de figures ayant tendance à se répéter au fil du temps. Exemple d’indicateur : Moyenne mobile, RSI, MACD, Stochastique, etc…
Benchmark :
C’est un terme anglo-saxon désignant une référence servant à réaliser une étude de performance. Un « benchmark » permet notamment de fixer une base de comparaison. Il peut également représenter un ensemble d’actifs financiers.
Corrélation :
C’est un nombre mesure la dépendance entre des caractères quantitatifs. Il existe 3 configurations possibles :
- Le coefficient de corrélation est égal à 1 : les deux actifs évoluent dans le même sens, ainsi qu’au même rythme.
- Le coefficient de corrélation est égal à 0 : les deux actifs évoluent dans des sens indépendants.
- Le coefficient de corrélation est égal à -1 : les deux actifs évoluent dans le sens contraire, ainsi qu’au même rythme.
Liquidité :
Cela correspond à la facilité d’achat et de vente un titre financier. Par exemple :
- Une grande liquidité nous permet d’acquérir très facilement un actif. Plus la liquidité est élevée, plus les frais de transaction sont faibles. Par exemple, une action du CAC40 est un titre très liquide.
- Une faible liquidité nous contraint à des difficultés à obtenir un titre à un prix défini. Plus la liquidité est faible, plus les frais de transaction sont élevés.
Nous pouvons remarquer la liquidité d’un actif grâce à son « Spread ».
Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) :
La loi de finances pour 2018 a reformé la fiscalité applicable aux revenus de capitaux mobiliers en instaurant un prélèvement forfaitaire unique (PFU) incluant à la fois prélèvements sociaux et impôt sur le revenu. L’objectif est de simplifier et d’alléger la fiscalité de l’épargne.
Le taux global du PFU est de 30 %, incluant 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux (taux en vigueur à compter de 2018). Il s’agit d’un taux forfaitaire car ce taux ne prend pas en compte votre tranche d’imposition et votre revenu fiscal de référence.
Spread :
C’est la fourchette ou l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente. Cela correspond à la facilité d’achat et de vente un titre financier. La grandement de cet écart peut s’expliquer par deux manières différentes :
- La liquidité de marché. Par exemple, sur le marché de l’immobilier, l’achat veut proposer un prix qui ne correspondra pas forcément à l’attente du vendeur. Ils devront négocier pour trouver un prix qu’il convient aux deux personnes.
- Les frais liés à la transaction appliqués par l’intermédiaire financier.
Surperformer un benchmark :
C’est obtenir une performance meilleure de son portefeuille que celle du marché dans son ensemble. C’est un bon indicateur pour connaitre la qualité d’un gérant. On parle également de « battre le marché » ou de « faire de l’alpha »
Marché primaire :
Le marché primaire correspond aux transactions liées à l’émission des titres financiers. Par exemple :
- Lors d’une introduction en bourse d’une société.
- Lors des augmentations de capital d’une société.
- Lors de l’émissions de nouvelles dettes pour un Etat ou une entreprise.
Marché secondaire :
Le marché secondaire correspond aux transactions liées aux actifs déjà existants. Il y a 2 moyens pour en acheter :
- Achat de gré à gré, notamment auprès d’une banque d’investissement.
- Sur le marché organisé, autrement dit, les bourses.