Sélectionner une page

Introduction

Binance est le leader mondial de l’échange de cryptomonnaie centralisé. En effet, depuis plusieurs années, Binance a diversifié ses offres pour proposer toujours plus de solutions de Trading innovantes sur le marché des cryptomonnaies.

Une plateforme centralisée possède un carnet d’ordres qui fait rencontrer les acheteurs et les vendeurs, comme une bourse traditionnelle. Aujourd’hui, Binance est implanté dans plus de 180 pays et présent dans plus de 40 pays, dont la France. Le broker enregistre plus de 20 millions d’utilisateurs avec un volume de trading quotidien moyen de plus de 3,5 milliards de dollars. Le site internet et les entreprises de Binance sont disponibles en 16 langues, dont le français. Plus de 500 crypto-monnaies différentes peuvent être échangées sur la plateforme. N’hésitez à consulter leur bilan 2019.

A l’époque, Binance permettait uniquement d’échanger des cryptomonnaies avec d’autres cryptomonnaies. Pour profiter de la plateforme, il fallait réaliser un dépôt de cryptos. C’est pourquoi, il était important d’ouvrir un compte sur un autre exchange ayant des autorisations pour manipuler de l’argent « fiat » (Euro, dollars, livre, francs suisse…). Aujourd’hui, il est possible d’échanger les devises traditionnelles sur la plateforme Binance pour ensuite acheter les cryptomonnaies. Plusieurs articles de blog sur d’autres sites spécialisés détaillent le processus de dépôt d’argent et d’achat de cryptomonnaies.

Comme tous les autres articles sponsorisés, le service a été testé pendant plusieurs mois avant de délivrer cet avis détaillé. N’hésitez pas à consulter le whitepaper de l’entreprise.

BNB, un utily token bien pratique

Le BNB est le token émis par Binance. Cette monnaie numérique se place dans le top 10 des plus fortes valorisations boursières de cryptoactifs. Cette cryptomonnaie est un utility token. C’est-à-dire, dans le même principe des points de fidélité, ce token permet de payer mois de frais de transactions.

Le BNB est une crypto-monnaie créée en juin 2017, lancée lors d’un ICO en juillet qui a permis de levé plus de 15 Millions de dollars, et initialement émise sous forme de jeton ERC-20. Conçu pour être utilisé pour une réduction des frais sur l’échange Binance, sa portée a été étendue au fil des années. En effet, au premier niveau, vous payez environ 0,075% de frais en Binance Coin (BNB) au lieu des 0,1% annoncé sur chaque transaction. D’autres niveaux existent et sont établis en fonction du nombre de BNB possédé et du volume de transactions effectuées.

BNB alimente la chaîne Binance en tant que jeton de chaîne natif. Par exemple, il est utilisé pour payer des frais sur Binance DEX, émettre de nouveaux jetons, envoyer / annuler des trades et transférer des actifs.

BNB alimente également la Binance Smart Chain, un réseau compatible EVM, issu de « go-ethereum ». Il prend en charge les « smart contracts » et s’appuie sur un nouveau mécanisme de consensus : le consensus Proof-of-Staked Authority (PoSA) («Parlia»), qui intègre des éléments de preuve d’enjeu et de preuve d’autorité.

Outre ses fonctions en chaîne, BNB a plusieurs cas d’utilisation supplémentaires tels que des remises sur les frais sur plusieurs échanges (par exemple, Binance.com), des actifs de paiement sur des services tiers, des droits de participation et des devises de transaction sur Binance Launchpad.

Au cœur de l’économie de la BNB, il existe un mécanisme de combustion conduisant à des réductions périodiques de son approvisionnement total (environ tous les trois mois). À partir de son volume maximal initial de 200 millions, les « burns » de jetons devraient se poursuivre jusqu’à ce que le volume maximal atteigne 100 millions.

Pour en savoir plus sur le token, visitez la page « Research » détaillant les points du BNB token.

Produits et services de Binance

Grâce à un même compte Binance, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs sous-comptes pour avoir accès des différents produits d’investissement ou de spéculation.

  • Comptes Spot : le compte spot est l’équivalent du compte courant pour votre argent. Il permet uniquement de déposer et de détenir vos cyptomonnaies. Certaines cryptomonnaies peuvent vous faire gagner des intérêts grâce au « soft staking ».
  • Compte sur marge : comme un compte CFD, vous avez la possibilité de vous endettez pour prendre des positions plus importantes. En fonction de la valorisation, des liquidations automatiques peuvent intervenir de la part de Binance pour vous éviter d’être surendetté. Attention, cette activité est très risquée.
  • Compte Futures : ce compte permet de prendre des positions spéculatives sur le marché des cryptomonnaies avec des effets de levier allant jusqu’à 125. Deux comptes avec des dépôts en stable coin sont disponibles. Attention, cette activité est très risquée.
  • Compte P2P (Peer-To-Peer) : ce compte vous permet d’échanger des cryptomonnaies avec n’importe quelle personne en direct.
  • Compte épargne : ce compte permet de déposer des cryptos pour toucher des intérêts.
  • Compte « Pool » : ce compte permet d’obtenir des récompenses en cryptomonnaie en se connectant à un « pool » de minage. En effet, vous pouvez utiliser la puissance de votre ordinateur pour miner des cryptoactifs.
  • Compte carte : depuis peu, Binance a sorti sa carte de paiement en partenaire avec Visa émise via sa filiale Swipe.
  • Compte swap : en ajoutant des liquidités à ce compte, vous devenez « Apporteur de liquidité » sur la « pool » maison. Le taux de rendement annuel dépend du volume de transaction, ainsi que des frais appliqués. Ce taux varie entre 9% et 22% par an.

Ecosystème Binance

  • Trust Wallet : cette application mobile permet de stocker ses cryptomonnaies sur son téléphone. Ce portefeuille de cryptomonnaies permet de se connecter à n’importe quelle plateforme décentralisée.
  • Acces : la gestion des accès par API de Binance est souvent utilisée par des services algorithmiques sur crypto ou des services de « copy trading ».
  • Labs : Binance Labs est la branche de capital-risque de Binance, créée pour incuber, investir et autonomiser les entrepreneurs et les communautés de la blockchain et de la crypto-monnaie. La mission de Binance Labs est de soutenir les projets de l’industrie qui aident à développer un plus grand écosystème blockchain, en développant le plein potentiel de la technologie de la blockchain et de son impact social, tout en augmentant l’adoption de la crypto-monnaie à l’échelle mondiale.
  • Card : Binance Visa Card est le dernier produit lancé par Binance. Avec cette carte, vous pouvez dépenser vos crypto-monnaies auprès de plus de 60 millions de marchands dans le monde. Transférez simplement la cryptomonnaie de votre portefeuille spot vers votre portefeuille de cartes et dépenser votre crypto à tout moment, n’importe où. Une conversion automatique se fera au prix marché lors du paiement.
  • Academy : ce site est une base de données de ressources pour en apprendre davantage sur le monde des cryptos. Tout est gratuit, mais tout est en anglais.
  • Infos : comme pour les célèbres sites de CoinMarketCap ou CoinGecko, il est possible de retrouver des informations à propos d’une grande partie des tokens disponible sur la plateforme.
  • Research : comme les analyses « actions » des plus grandes banques internationales, « Research » permet d’avoir des informations précises sur des cryptomonnaies pour bien comprendre leur utilité avant d’investir.
  • Launchpad : c’est la plateforme permettant de recenser tous les nouveaux tokens qui vont être listés sur la plateforme. Le « Lauchpad » est fortement similaire à la phase pré-IPO d’une entrée en bourse en finance traditionnelle.
  • Binance DEX : « Decentralised EXchange », ce qui signifie échange décentralisé en français. Binance a disrupté lui-même son propre business modèle en créant sa bourse d’échange décentralisée.
  • Binance Jersey : c’est une filiale de Binance permettant de trader les cryptomonnaies uniquement avec des euros et des livres sterling.
  • Charity : Binance possède une fondation pour faciliter les donations. Il est possible de donner en Bitcoin. Plus de 1000 BTC ont été récoltés.

Partenariats et rachats de Binance

  • WazirX : en 2019, Binance rachète la plus grande bourse de cryptos d’Inde.
  • DappReview : en 2019, Binance rachète une société d’analyse de projet en lien avec le monde finance décentralisée.
  • Visa : La Binance Card est un produit proposé en partenariat avec Visa.
  • Swipe : mi 2020, Binance acquiert la majorité des parts de capital de l’entreprise émettrice de ses cartes pour un montant non communiqué.
  • CoinMarketCap : début 2020, Binance a racheté le site de recensement de cryptomonnaie, qui est classé 1375 des sites les plus visités au monde pour un montant de 400 Millions en dollar américain et en actions.
  • Banxa : Banxa est une solution de passerelle fiat-to-crypto conforme aux normes internationales pour les échanges, les portefeuilles et autres activités liées aux cryptomonnaies. Banxa offre des méthodes de paiement internationales et locales sans refacturation et une intégration facile à toutes les plateformes. Grâce à ce partenariat, Binance propose le dépôt EUR, GBP et AUD sur leur plateforme.
  • BPlay : ce site de jeux de casino en ligne possède un partenariat avec Binance pour faciliter la gestion des dépôts et des retraits en cryptomonnaie.

Risques

Bien sûr, comme tout type d’investissement, des risques sont inhérents à cette activité.

  • Risque de contrepartie : si vous laissez vos cryptomonnaies sur la plateforme et que Binance fait faillite, il est possible que vous perdiez tout ou en partie vos actifs numériques. Effectivement, vous n’êtes pas propriétaire de vos clés privées. Pour pallier ce risque, vous pouvez transférer vos cryptomonnaies sur Metamask ou un autre Wallet.
  • Risque de perte en capital : si vous investissez dans des cryptomonnaies, vous serez soumis à un risque de volatilité plus grand que le marché action.
  • Risques opérationnels : les investisseurs peuvent réduire les risques opérationnels en diversifiant leurs portefeuilles sur plusieurs plateformes d’échanges. Certains problèmes techniques peuvent rendre indisponible les bourses de cryptos pendant plusieurs heures.
  • Risques systémiques : ces risques peuvent aussi être réduits en diversifiant votre portefeuille. Cependant, il est important de diversifier en achetant des tokens de projet provenant de différents types d’industrie. La décorrélation entre le token est primordiale.
  • Risque de liquidité en Trading : si vous investissez des crypto-monnaies très faiblement valorisés, il est parfois compliqué de trouver des acheteurs et des vendeurs qui souhaitent réaliser la transaction au prix de marché.
  • Risque de liquidité en Apporteur de liquidité : sur la plateforme Binance, il est possible d’apporter de la liquidité au sein des « pool ». Cependant, un bug au sein des algorithmes d’arbitrages ou en manque de liquidité peut faire chuter la valeur de la part.

Réglementation et sécurité

C’est la dépense principale de Binance. En effet, d’après le fondateur, Binance dépense plusieurs centaines de millions de dollar par an pour sécuriser sa plateforme d’échange. De plus, depuis mi 2020, le broker possède une filiale en Angleterre qui est régulé par la Financial Conduct Authority (FCA, l’équivalent de l’AMF en Angleterre.)

  • SAFU : Un fond de sécurité appelé « Safe Asset Fund for Users » a été mis en place pour dédommager des utilisateurs qui rencontrent des problèmes sur leur site.
  • Cold walet : Binance sécurise plus de 90% des fonds clients sur des « cold wallet ». Ces portefeuilles de cryptomonnaie ne sont pas connectés à internet pour limiter le risque d’exposition à des attaques cybercriminelles. En effet, uniquement 10% des fonds se trouve sur la plateforme pour faciliter les échanges. Les liquidités sont constamment surveillées par l’entreprise financière.

Avantages

  • Exchange N°1 : classé actuellement dans le top 10 sur CoinMarketCap et c’est le token le plus fortement valorisée d’une plateforme d’échange.
  • Réputation de Binance : depuis des années Binance est le leader dans ce secteur d’activité et la plupart des acteurs de cette niche cite souvent Binance une plateforme de référence. Une bonne réputation nécessite des années pour se construire.
  • Plateforme tout-en-un : sur Binance il est possible de tout faire. Du simple échange, au trading de produits dérivés ou passant par la carte de paiement, Binance est un bon choix pour ouvrir son premier compte cryptos.
  • Retirer ses cryptomonnaies : sur Binance, retirer ses cryptomonnaies se fait rapidement et simplement.
  • Stockage et sécurité : en ouvrant un compte Binance, vous déléguez la sécurité et le stockage de vos cryptos. Cela peut poser problèmes à certaines personnes qui aiment.

Inconvénients

  • Vos clés privées : en laissant vos cryptoactifs dans vos portefeuilles sur Binance, vous n’êtes pas propriétaires de vos clés privées.
  • Exposition au Hacking : si vous laissez vos crypto-monnaies sur les wallet de votre compte Binance et que la plateforme se fait hacker, vous êtes susceptibles de perdre vos cryptos.
  • Est-ce que Binance peut se « tirer avec la caisse » ? Concrètement et légalement oui. Dans très peu de pays, les personnes physiques disposent des outils légaux nécessaires pour les combattre. Cependant, ils n’ont aucun intérêt à la faire, car la somme qu’ils possèdent est ridicule par rapport au montant qu’ils peuvent encore gagner dans un futur plus ou moins proche.

Astuces (bon à savoir)

  • Taker-Maker : Si vous passez votre ordre sur une plateforme de Cryptomonnaie, il est possible de voir des frais différents entre « Taker » et « Maker ». Souvent, les frais du Maker sont plus basses que les frais de Taker. Pour faire simple, si vous passez un ordre au marché, vous serez « Taker » et si vous passez un ordre à seuil de déclenchement, vous serez Maker.
  • Assurance Binance ? si Binance échoue sur leur sécurité à la suite d’un « hack » ou s’il y a tout autre événement qui peut poser des problèmes à leurs clients, il est fortement possible que Binance les subventionne en fonction du montant des dommages occasionnés. En effet, des acteurs propose actuellement des assurances sur « smart contract » pour protéger ses actifs numériques.
  • Canal Telegram : Télégram est le réseau social utilisé par les acteurs cryptos pour communiquer rapidement. Un Canal officiel Binance en Français est disponible.

Conclusion

Achetez ses cryptomonnaies sur Binance est une valeur sûre en termes de sécurité et de frais. Actuellement ce sont les leaders dans leur secteur d’activité. Les achats massifs permettent à l’entreprise de se diversifier sur tous les segments de ce secteur de niche pour devenir un majeur incontournable.

Même si vous souhaitez faire vos premiers pas dans la finance décentralisée, il est important de créer un compte Binance pour « échanger » vos devises traditionnelles (Euro, Dollars…) en cryptomonnaie. Par la suite, vous pouvez transférer vos cryptoactifs sur n’importe quel autre portefeuille.

Si vous souhaitez ouvrir un compte Binance et profiter d’un « Kick-Back » de 10%, vous pouvez utiliser le code si dessous ou cliquez sur le lien. Un « Kick-Back de 10% » signifie que Binance vous rendra 10% de tous les frais que vous générez sur la plateforme. Dans le monde de la cryptomonnaie, vous avez intérêt à utiliser un lien d’affiliation (ou le code : PF6W76IF).

J’espère que cet article traité de manière la plus objective possible vous a été utile. Le site ICEBERG Trading Systems laisse la possibilité aux personnes intéressés par la finance traditionnelle de copier son portefeuille « ITS Actions ». Vous pouvez en savoir plus grâce à nos offres ci-dessous.

Voir l’offre

Vous souhaitez posséder des actifs financiers au sein d’un portefeuille structuré et optimisé, mais vous n’avez ni le temps, ni les compétences nécessaires.

Optez pour le suivi de portefeuille d’ICEBERG Trading Systems.

Ce EBook est offert !

Découvrez dans ce EBook tous les éléments importants avant de commencer à investir.

Prospects

Merci à vous !

Share This