Sélectionner une page

Définition et fonctionnement

Une assurance-vie est un véhicule d’investissement fiscalement avantageux, composé d’un fonds euros à capital garanti et d’Unités de Compte (UC). Le but premier est la transmission d’un capital lors de l’événement du décès du souscripteur, mais le placement financier peut également servir à structurer son patrimoine. Des supports d’investissement (UC) peuvent y être logé. Ils sont potentiellement plus rémunérateurs, mais également plus risqués.

Au décès de l’assuré, le capital est versé à son ou ses bénéficiaires. Tant que le souscripteur du contrat est en vie, il reste le bénéficiaire et le titulaire des fonds. Il peut récupérer une partie ou la totalité des sommes versées. Si le souscripteur décède, le contrat sera dénoué dans le but d’être transmis aux bénéficiaires antérieurement stipulés au sein du contrat.

Ce support d’épargne, très accessible, présente un avantage fiscal et permet également une bonne diversification de son patrimoine. Une bonne répartition entre le fonds euros à capital garanti et les unités de comptes permet d’ajuster sa prise de risque.

Les assureurs et les distributeurs

Comme dans tout domaine d’activité, le marché est souvent assez restreint. En France, il n’existe qu’une petite poignée de sociétés possédant la réglementation bancaire pour émettre des contrats d’assurance-vie. C’est pourquoi, il est tout à fait cohérent de retrouver le même assureur chez plusieurs distributeurs. Nous allons nous concentrer sur les contrats disponibles sur internet. Accessible, intuitif, disponible, performant et abordable, ces contrats n’ont tout simplement rien à voir avec les contrats disponibles en banques de détails.

Les objectifs d’une assurance vie

  • Se bâtir un patrimoine financier : grâce notamment aux supports d’investissements, il est très facile de s’exposer à la volatilité du marché.
  • Percevoir des revenus complémentaires à la retraite : Soit par rente viagère ou par rachat partiel, le contrat d’assurance vie est un outil indispensable.
  • Préparer sa succession : la clause bénéficiaire peut désigner plusieurs personnes, ce qui permet une grande flexibilité.

Les avantages et les inconvénients

  • Les avantages :
    • La fiscalité : au-delà de 8 ans de détention, les plus-values sont faiblement voire plus du tout soumis à l’impôt sur le revenu. Vous paierez néanmoins la Contribution Sociale Générale.
    • Un outil patrimonial « couteau suisse » : Il est possible de construire un portefeuille avec une volatilité comprise entre 0% et 40% (ETF leverage). Grâce à cette grande flexibilité, le contrat d’assurance vie s’adapte à tous les profils.
    • La transmission : en effet, il est plus facile de transmettre son patrimoine au travers une assurance vie que n’importe qu’elle autre compte, notamment grâce aux abattements.
  • Les inconvénients :
    • Le nombre de support : souvent proche des 500. Uniquement possible d’acheter les supports des « partenaires » de l’assureur. Les supports souhaités doivent être éligibles au contrat. Certain gestionnaire d’actif indépendant n’hésite pas à contacter les assureurs pour faire référencer leur fonds.
    • Le risque de contrepartie de l’assureur : il est nécessaire de sélectionner un assureur solide (non coté en bourse de préférence). Certains acteurs du secteur bancaire utilisent leurs actifs en collatéral sur les marchés. Si leurs risques sont mal couverts, le risque de contrepartie est plus important.
    • Le délai : Il faut compter entre 2 semaines à 1 mois pour avoir votre argent en retour suite d’une demande de rachat partiel ou total.

Le classement des critères de sélection

  • Un assureur solide : Comme expliqué précédemment, il est important de différencier le distributeur de l’assureur. Le distributeur est l’acteur économique qui utilise différents moyens de communication pour commercialiser les contrats des assureurs. En effet, votre contrat est signé avec une société qui émet le contrat. Il est donc plus important de bien se renseigner au sein de quelle entreprise atterrit votre argent dans le but de valoriser le risque de contrepartie. La plupart du temps, le distributeur est uniquement un agrégateur de contrat et il n’est pas possible de réaliser des arbitrages sur leur plateforme.
  • Les frais : de manière générale, les frais des distributeurs sur internet sont beaucoup moins élevés que les frais facturés auprès des banques de détails. Moins d’intermédiaire et plus d’automatisation impliquent moins de frais pour le consommateur final.
  • Les fonds euros : le rendement est important, mais sa composition l’est encore plus. Certains fonds euros classiques investissent majoritairement dans des obligations d’Etat (principalement Françaises). D’autres fonds euros sont dits alternatifs et leurs allocations sont beaucoup plus risqués, car ils sélectionnent des fonds actions ou des produits structurés.
  • Le choix des supports d’investissements ou Unités de Comptes (UC) : l’assureur signe des contrats avec énormément de sociétés de gestion de portefeuille financier ou immobilier dans le but de vous proposer le plus grand nombre de produit possible. Il est important de se renseigner sur les produits avant d’ouvrir un contrat.
  • Le support client : en cas de besoin, le courtier doit être disponible pour répondre à vos interrogations.
  • Le type de gestion : la gestion libre sera privilégiée pour les personnes voulant réaliser leur allocation d’actifs eux même. Comme dans tout autre domaine d’activité, faire les choses soit même nous coûte moins cher. Cependant, il existe également une gestion dite « Pilotée » permettant à des intermédiaires de gérer votre compte au travers d’un mandat de gestion.

Et la fiscalité alors ?

L’assurance vie possède des avantages fiscaux importants. En effet, depuis le 27 septembre 2017, il existe 3 possibilités de déclaration des revenus pour les détenteurs d’assurance-vie lors des rachats partiels ou totaux.

AVANT le 27 septembre 2017 :

Les intérêts et plus-values issus de versements effectués avant le 27 septembre 2017 restent soumis aux 2 régimes d’imposition avant l’instauration de la fameuse « Flat Taxe » :

  • Pour un contrat de moins de 8 ans : les intérêts et plus-values sont soumis par défaut au barème progressif de l’impôt sur le revenu ou, sur option, au prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) s’élevant à 35 % avant 4 ans et à 15 % entre 4 et 8 ans.
  • Pour un contrat de plus de 8 ans : les intérêts et les plus-values sont soumis par défaut au barème progressif de l’impôt sur le revenu ou, sur option, au prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) s’élevant à 7,5%.

APRES le 27 septembre 2017 :

Les intérêts et les plus-values issus des versements effectués depuis le 27 septembre 2017 sur votre contrat d’assurance vie sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU).

Le prélèvement forfaire unique (PFU) intervient lors du retrait partiel ou total des sommes disponibles sur votre contrat d’assurance vie avant 8 ans.

Pour un retrait sur un contrat d’assurance vie intervenant 8 ans après son ouverture, le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL), ainsi que la déclaration au barème avec les abattements sont disponibles pour des sommes versées inférieures à 150 000 €.

Pour un retrait sur un contrat d’assurance vie intervenant 8 ans après son ouverture, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) s’applique pour des sommes versées supérieures à 150 000 €.

Dans tous les autres cas, le PFU est composé d’un impôt de 12,8 % + les prélèvements sociaux de 17,2 % (autrement dit, la Flat Taxe de 30%).

Le comparatif de 4 contrats d’assurance vie :

Je ne possède aucun contrat avec Linxea, cependant leur site comparatif est très bien fait. Je vous invite à le consulter.

Le processus d’investissement

  • Etablir un bilan patrimonial : en général, les conseillers financiers indépendants préconisent un fonds de roulement pour la vie courante de 3 à 6 mois de salaire (compte courant + livret A). Certaines personnes l’appellent le filet de sécurité à court terme. Ensuite, il est important de se créer une épargne de précaution en cas de coup dur. C’est dans un second temps qu’il est possible de se créer une première poche d’investissement.
  • Définir sa poche d’investissement : le montant ne doit pas être un montant fixe, mais une part de votre patrimoine net. En fonction de la valeur monétaire de cette part, vous devez vous orienter vers le produit qui vous correspondra le mieux, tout en optimisant le ratio rendement risque.
  • Définir son profil de risque : chaque personne possède une aversion aux risques différente. Lors de l’ouverture de votre contrat, la majorité des distributeurs ont développé des outils via des questions obligatoires (réglementaires) et facultatives pour vous aider à définir votre niveau de risque.
  • Eviter des supports trop chers en frais : les fonds « maisons » des grandes banques françaises sont souvent les fonds possédant les frais les plus élevés.
  • Sélectionner les meilleurs actifs : je vous recommande d’utiliser des outils comme MorningStar pour rechercher les meilleurs fonds. Ce type d’entreprises indépendantes note les fonds et vos guides au cœur des marchés financiers possédant une offre de produits d’investissements gigantesque.
  • Mettre en place un versement programmé : la stratégie de l’abonnement est l’une des meilleures initiatives à mettre en place dès le début du contrat. En effet, avec cette méthodologie vous achèterez peu de part de fonds quand le marché est cher et vous achèterez beaucoup de parts quand le marché est bas.

L’exposition, la clé de voûte de votre investissement

Contrairement aux comptes titres et aux PEA, il est possible de rester investi en « cash » au sein du contrat. Effectivement, les fonds euros rémunèrent davantage qu’un simple livret, environ 1,5% pour l’assurance vie contre 0,5% pour le livret. Cette différence s’explique par une plus grande diversité des actifs sous gestion au sein de ces fonds euros. Cette poche de « cash » peut vous servir à arbitrer rapidement en cas d’opportunité et de gérer intelligemment votre exposition au marché boursier.

Ce tableau ci-dessous nous permet d’avoir un ordre d’idée de « risque de marché ».

Grâce au graphique ci-dessous, nous pouvons expliquer simplement l’avantage et le désavantage de l’exposition au marché. Plus la poche investie est grande, plus les performances du marché vont impacter le portefeuille. Plus elle est petite, moins la volatilité du marché aura un impact sur le portefeuille.

Prenons l’exemple de 6 portefeuilles composés de 2 produits avec des expositions différentes :

  • Un fonds euros rapportant 2% (hypothèse d’un rendement prorata temporise payée quotidiennement)
  • Un ETF CAC40 avec une exposition différente au sein d’un portefeuille

Bien évidemment, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Foires aux questions

Quels est le risque d’une assurance vie ?

Le risque premier d’une assurance vie est le risque de perte en capital provenant des unités de comptes. Si vous possédez une assurance vie mono support 100% fonds euros, vous ne serez pas exposé à ce type de risque. Cependant, il est nécessaire de garder en mémoire qu’il existe un risque de contrepartie, c’est-à-dire le risque de faillite de l’assureur. S’il fait faillite, l’assureur ne sera plus en mesure d’honorer le contrat.

Est-ce que mon contrat d’assurance vie est bloqué pendant 8 ans ?

Non ! Un contrat d’assurance vie possède des avantages fiscaux en fonction de la durée de détention. En aucun cas cet argent est bloqué.

Quels sont les meilleures unités de compte pour mon contrat ?

Tout dépendra de votre profil de risque. Certains supports sont plus risqués que d’autres et certains sont plus liquides que d’autres. Des supports immobiliers permettent de stabiliser la volatilité, mais sont moins liquides. Les supports financiers sont plus liquides ce qui facilitent les échanges, donc plus volatiles. Les unités de compte sélectionnés dépendent du profil de l’investisseur.

Est-ce que je peux transférer mon contrat d’assurance vie chez un autre assureur ?

Ce point a fait débat à l’Assemblée Nationale courant 2019 proposé par la majorité, mais malheureusement cette proposition de loi n’a pas abouti. Il est donc impossible de transférer son contrat chez un autre assureur. Cependant, il est tout à fait possible de « Fourgousser son contrat » ou de demander le changement de gérant tout en restant chez le même assureur. Par exemple : Yomoni et Linxea distribuent des contrats Suravenir en gestion pilotée. Il est donc possible de changer de gérant en restant chez cet assureur en respectant les conditions nécessaires.

Quel est le niveau de frais à attendre d’une bonne assurance vie ?

Compter des frais de gestion de 0,6% pour les unités de comptes, ainsi que pour les fonds euros. Les frais d’arbitrage doivent être inférieurs à 0,1%.

Astuces (bon à savoir)

  • Chercher d’abord les fonds et supports d’investissement qui vous intéressent AVANT de sélectionner le contrat. Si vous voulez acheter des ETF, des fonds ou des SCPI, vérifiez bien les types et le nombre de supports disponibles auprès de l’assureur. Quand vous achetez un téléphone, la plupart des gens se renseigne d’abord sur le modèle et la marque du produit avant d’aller chez un revendeur qui aura la disponibilité. Cela devrait être pareil pour la gestion de vos finances.
  • Vérifier la composition des fonds euros. Cette information se retrouve facilement sur internet en fonction du contrat. Si vous ne la trouvez pas, fuyez le contrat. Investissez toujours en connaissance de causes.
  • Certains contrats sont plus « typés » (ETF, SCPI, Fonds actifs) que d’autres. Vérifiez bien la disponibilité de vos supports d’investissement souhaités d’avant d’ouvrir un contrat.
  • N’hésitez pas à multiplier les contrats d’assurance vie pour diversifier le risque de contrepartie.
  • Sélectionnez les meilleurs produits, gardez votre sang-froid et ayez une vision long terme. En période de crise, il est possible que votre aversion au risque vous pousse à prendre des décisions non raisonnées et émotionnelles. Il important de ne pas céder à la pression psychologique.

Conclusion

Comme nous l’avons expliqué tout au long de cet article, l’assurance vie est un véhicule d’investissement permettant de bien structurer votre patrimoine. C’est la première étape et une bonne initiation à l’investissement boursier. Le cadre fiscal favorable, ainsi que la possibilité d’une exposition graduelle permettent à l’investisseur une acclimatation au marché financier.

Le contrat d’assurance vie « clé couteau suisse », Linxea Avenir, émis par Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) et distribué par le courtier Linxea est un bon compromis entre diversité des produits, frais bas et qualité de service.

Les services ICEBERG Trading Systems n’utilisent pas de contrats d’assurance vie dans la gestion des comptes à cause du manque de supports. Si vous souhaitez de meilleures performances que les benchmarks traditionnels disponible au sein des contrat d’assurance vie n’hésitez pas à consulter nos offres ci-dessous.

Voir nos offres

Vous souhaitez posséder des actifs financiers au sein d’un portefeuille structuré et optimisé, mais vous n’avez ni le temps, ni les compétences nécessaires.

Optez pour les suivis de portefeuilles ICEBERG Trading Systems.

ITS Darwins

  • Produits : CFD
  • Objectif : Performance absolue
  • Nombre : 10 supports

ITS Actions

  • Produits : Actions mondiales
  • Objectif : Sur-performance d’indices
  • Nombre : 20 actions

Ce EBook est offert !

Découvrez dans ce EBook tous les éléments importants avant de commencer à investir.

Prospects

Merci à vous !

Share This