Introduction
eToro est un courtier en ligne permettant d’échanger différents produits financiers. Fondé en 2006, cet intermédiaire financier a développé la technologie de copy-trading depuis 2010 pour ses clients. Cet élément de différenciation majeur a bâti sa réputation au fur à et mesure du temps.
Aujourd’hui, le broker enregistre plus de 15 millions de clients. L’entreprise est réglementée par 4 autorités de marchés financiers des pays suivant : Chypres, Angleterre, Australie et Etats-Unis. Le siège mondial de la société est situé à Limassol à Chypre. Depuis mi 2019, cet intermédiaire financier a énormément développé sa gamme de produits et de services. Sa politique de frais a également considérablement évolué au cours de ces dernières années.
Comme tous les autres articles sponsorisés, le service a été testé pendant plusieurs mois avant de délivrer cet avis détaillé.
Principal avantage concurrentiel de la plateforme : Copy Trading
Le Copy Trading est l’une des plus grandes valeurs ajoutées du broker. eToro fonctionne comme un réseau social de gérant de portefeuille. Certaines personnes respectent des règles plus strictes pour faire partie des « investisseurs populaires » (« Popular Investor » en anglais et nom de programme). Cela ajoute une garantie d’une gestion responsable pour les investisseurs.
Vous avez soit la possibilité investir une partie ou la totalité de votre argent sur des gérants ou bien directement sur des actifs financiers. Pour suivre les performances d’une personne, il est intéressant d’investir 90% de votre portefeuille dans cette personne expérimentée et 10% sur son indice de référence. Au bout de plusieurs mois, il sera facile de voir si le gérant a réalisé une meilleure performance grâce à sa stratégie d’investissement ou non. Son indice de référence peut être stipulé dans sa biographie, directement sur son profil eToro.
Il est recommandé de bien connaitre la stratégie de la personne dont vous confiez la gestion de votre argent en copiant son portefeuille. En effet, certaines personnes investissent longtemps sur les CFD, ce qui peut coûter cher à long terme à cause des frais « overnight ». Effectivement, en moyenne, un levier de 1 (à la baisse, par exemple) sur CFD coûte environ 4% de frais à l’année. Si le levier est de 3, cela peut vous couter 12% de la somme investie. Etudiez bien la « biographie » du gérant avant de la copier.
Copy-Portfolio
Créée en 2017, les copy-portfolios sont des portefeuilles définis par eToro pour faciliter les investissements pour ses clients. Similaire à des fonds de fonds dans la finance traditionnelle, vous pouvez vous exposer à un ensemble de portefeuille en une seule ligne. Cela est pratique pour réaliser un investissement thématique ou pour répartir votre capital sur plusieurs gérants indépendants. Cependant l’investissement minimum est de 5 000$.
Idéalement, il est préférable de laisser son argent investi pendant plusieurs mois. Les investissements boursiers peuvent être volatile à court terme. Ce service ne coute pas de frais supplémentaires. Effectivement, eToro se commissionne sur l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente, appelé « spread », lors des arbitrages effectués sur les actifs financiers à l’intérieur des portefeuilles.
Il existe 2 types de « Copy-Portfolio » différents :
- Top Trader Portfolios : ce sont des portefeuilles composés uniquement des meilleurs gérants de leur catégorie. Dans ce cas, le portefeuille est investi sur des personnes et non pas directement des actifs financiers.
- Market Portfolio : c’est un portefeuille composé d’un ensemble d’actifs appartenant à une seule classe : actions, etf ou cryptomonnaie par exemple. En général, un thème d’investissement est attribué à chaque portefeuille pour cibler des secteurs ou sous-secteurs précis.
Facilité d’utilisation et fonctionnement
La plateforme, ainsi que l’application est réellement facile à utiliser. Environ 10 minutes suffiront pour ouvrir un compte. Des formulaires numériques supplémentaires peuvent vous être demandés en fonction des actifs traités par vous-même ou la personne copiée.
Derrière la facilité de compréhension et d’affichage lors de l’investissement « sur » des personnes, il est important de comprendre que vous possédez les actifs sous-jacents de la stratégie. Si un « Popular Investor » investit sur des actions, vous allez posséder les mêmes actions que lui. Un fonds d’investissement n’est pas créé pour chaque personne inscrite sur la plateforme. La technologie actuelle permet de simplifier et de disrupter le secteur de la gestion de portefeuille.
Un élément important concernant cette plateforme est le fait que la devise de base est le dollar américain. Des frais de change de 0,5% seront facturés lors du dépôt pour échanger vos euros en dollar. Cependant, si vous effectuez un virement à partir d’un compte externe en dollar, aucun frais de change ne sera facturé.
Avantages
- 0% de commissions sur actions* : le broker facture réellement 0% de commissions sur les actions. Néanmoins, l’établissement financier se rémunère grâce au « spread » entre l’achat et la vente des produits environ estimé à 0,15% du montant de la transaction en moyenne.
*0% de commission sur l’investissement en actions réelles (pas sur les produits CFD). - Décimalisation des actions : en effet, vous pouvez acheter une part d’action (exemple : 0,05 d’action Amazon). Le minimum d’exposition est de 50$ par action. La décimalisation permet de donner accès à des actions à des prix élevés tout en respectant les règles de diversification pour les « petits » portefeuilles financiers.
- Le Copy-Trading : donner la possibilité de copier n’importe quel portefeuille en 3 clics est une innovation majeure dans le monde de la finance.
- 100% transparent : les « trackrecord » des portefeuilles sont publiques et consultables pour les profils qui le souhaitent. Permettre aux investisseurs de consulter l’historique des transactions du gérant donne la possibilité de réaliser une analyse approfondie de gestion réalisée.
- Dividendes : grâce à vos investissements actions, vous allez percevoir les dividendes, comme avec d’autres brokers en ligne ou votre banque.
- Retirer ses cryptomonnaies : si vous êtes un investisseur de cryptomonnaies, vous pouvez retirer vos cryptos achetés grâce à leur « exchange eToroX ».
- Aucun conflit d’intérêts : Depuis la loi Sapin 2, les gérants, ni les apporteurs d’affaires ne touchent de l’argent sur les commissions réalisées par les clients.
Inconvénients
- Manque de couverture : le seul type de produits permettant de couvrir son portefeuille reste le Contract For Difference (CFD). Malheureusement, ce sont des produits qui coutent cher à l’investisseur et ne sont pas optimisés pour conserver les assurances dans la durée.
- Impossible de transférer ses titres : si vous possédez déjà un compte-titres avec des actions, il sera impossible de les transférer. De même pour sortir vos titres, vous serez obligé de les vendre et de réaliser le transfert de cash par la suite. Sur eToro, le dépôt et le retrait doivent se faire en cash.
- 4 types de produits : eToro propose uniquement les actions, les ETF, les crypto-monnaies et les CFD’s. Cependant leur gamme s’étoffe davantage chaque année.
- Risque de contrepartie : la question du risque de contrepartie se pose lors la mise en place de la décimalisation des actions. En effet, un problème de liquidité pendant une période baissière ou de fortes tensions sur les marchés peut entrainer un problème pour les personnes ne possédant pas des actions complètes. En effet, en 2008, certain émetteur d’ETF ne cotait plus leurs produits pendant 3 jours pour éviter la fuite massive de capitaux à cause du manque de liquidité.
- Virement avec le numéro client : Au moment de l’exécution du virement, il est nécessaire de saisir votre numéro client en commentaire pour qu’eToro attribue correctement vos fonds.
- Manques de dérivés : les investisseurs expérimentés remarqueront rapidement le manque de Futures, options et l’impossibilité de réaliser des Ventes à Découvert. Ces produits sont moins couteux que les CFD et rapportent moins d’argent au broker.
- Frais de retrait : eToro facture 5$ pour retirer votre argent, ainsi que 0,5% pour changer vos dollars en euro.
- Frais d’inactivité : eToro prélève des frais de 10€/mois si vous laissez votre argent dormir sur votre compte et qu’aucune activité n’est détecté au bout d’un an. Le détail des frais sont disponibles sur cette page.
Pourquoi autant d’avis négatifs ?
Avec plus de 15 millions de clients, certains n’ont pas été satisfait des services de ce broker. Certaines personnes ne font une joie de détruire la réputation de ce courtier via des articles de blog ou via des vidéos.
- Personnes sans connaissance : certaines personnes ne comprenant rien aux produits financiers réalisent des vidéos sur internet en expliquant que les frais de « rollover » sont élevés et que ces produits à effet de levier sont « très chers » en les assimilant à des anarques. Peu importe le broker, les CFD sont des produits qui coutent chers à tout investisseur à cause du prêt intrinsèque. Il est difficile pour un investisseur débutant de faire confiance à une personne qui n’arrive pas à différencier CFD, actions et ETF.
- Formateurs CFD : ces personnes préfèrent vous orienter vers des intermédiaires avec lesquels ils possèdent de meilleurs contrats d’apporteurs d’affaires. Le fait que la performance est publique dérange également ce type de personne, car n’importe qui peut suivre leur performance.
- Bloggeurs cryptos : en effet, le spread appliqué sur les produits financiers de type cryptomonnaie sont élevés. Ces plateformes d’échange comme Binance par exemple proposent de bien meilleur tarif pour obtenir ses cryptoactifs.
- Affiliation : les contrats d’affiliation chez eToro pour apporter des clients se situent entre 100$ et 250$ en fonction des conditions. Dans le domaine de la finance, ces montants sont cohérents, car il est assez difficile de persuader de nouveaux investisseurs (surtout en France). D’autres brokers CFD proposent jusqu’à 500$ de « Cost Per Acquisition » (CPA).
- 75% des investisseurs perdent sur eToro ? Oui, les personnes qui utilisent les effets de levier. eToro propose depuis peu les actions et des ETFs qui sont beaucoup moins chers que les CFD. De plus, la réglementation Européenne oblige les fournisseurs de CFD de mettre cette mention, même s’ils vendent d’autres produits financiers. Les ETF’s américains sont proposés sous forme de CFD aux utilisateurs des pays européens.
Etude des frais : eToro vs DeGiro
Pour beaucoup de personnes, DeGiro est considéré comme la plateforme la plus professionnelle pour gérer son compte-titres. En effet, DeGiro est le meilleur broker pour avoir accès à des différents produits complexes comme des options ou des futures. Cependant, pour un investisseur débutant voulant simplement investir sur les actions, eToro est plus avantageux. Après avoir été client plusieurs années, l’analyse est faite en connaissance de cause. Si vous voulez trader les actions américaines, vous serez soumis à 3 types de frais :
- Frais de transaction : il n’y a pas de frais de transaction sur eToro, alors que DeGiro facture des frais minimums de 0,50$ (+ 0,002$ par action) par transaction sur les actions.
- Spread : en moyenne, pour les actions, le spread sur eToro facture des frais allant de 0,1% à 0,2%. Sur DeGiro, les spreads sont compris entre 0,02% sur les actions des GAFAM et 1% sur certaines midcap technologique. Donc, en fonction de la liquidité, le spread moyen sur action chez DeGiro est d’environ 0,4%.
- Frais de change : sur DeGiro, vous compte sera libellé en euro et quand vous allez réaliser une transaction en dollar, la conversion se fera automatiquement. Cependant, des frais de 0,2% en moyenne vous seront appliqué à chaque transaction. Si vous déposez ou retirez de l’argent à partir d’un compte en euro sur eToro, vous avez 0,5% de frais. Cependant, si vous réalisez un dépôt ou un retrait à partir d’un compte en dollar, vous ne payerez pas ces frais de changes. Donc à long terme, eToro est plus rentable que DeGiro.
Astuces (bon à savoir)
- Sécurité bancaire : si vous décidez de faire un virement, il est fort probable qu’un employé de votre banque traditionnelle vous passe un coup de fil pour vous prévenir de la dangerosité des produits d’investissements vendus par eToro. Dans les bases de données des banques qui sont peu souvent mises à jour, eToro est référencé en tant que fournisseur exclusif de CFD.
- Eviter les gérants CFD : il est préférable d’éviter les gérants qui investissent constamment dans les CFD, c’est-à-dire, ceux qui mettent du levier sur leurs positions.
- Eviter d’acheter des Cryptomonnaies sur eToro : en effet, par rapport aux autres plateformes spécialisées comme Binance sur laquelle vous allez payer environ 1% de frais pour acheter vos cryptomonnaie, eToro dépasse allègrement ce pourcentage tous frais compris.
- Les autres avis eToro sur internet : un grand nombre de personnes ont réalisé des vidéos à propos d’eToro en mettant en avant des frais très élevés. Cependant à partir de 2020, les frais du broker ont énormément baissé, principalement grâce la concurrence.
- D’autres brokers à 0% de commissions sur actions ? Oui, des offres similaires existent. Deux brokers exclusivement aux Etats-Unis proposent également ce service. En ce qui concerne l’Europe, « Trading212 » concurrence eToro sur son marché domestique. D’autres institutions financières au Luxembourg sont également en train de préparer une offre similaire.
- CopyTrading, uniquement disponible chez eToro ? Bien évidemment, d’autres brokers proposent un service équivalent. Malheureusement, ils ne proposent pas la possibilité de trader des actions. Dans la majorité des cas, les courtiers de copy-trading proposent uniquement des CFD (action, indice, matières premières…). En tant que débutant, il est facile de s’y méprendre.
Conclusion
Grâce à ces nouvelles offres récemment émises, eToro est devenu un broker intéressant pour trader les actions et ETF. En effet, à cause de la pression de la concurrence permanente et l’arrivé de nouveaux brokers, l’intermédiaire financier a dû s’adapter en proposant des offres similaires. Il y a encore quelques années, le broker prélevait beaucoup trop de frais et proposait uniquement des CFD. La concurrence est bénéfice pour les consommateurs sur tous les marchés.
Grâce à sa simplicité d’utilisation, eToro facilite grandement l’investissement en bourse. Ses frais très faibles sur actions, les décimalisations des actions, ainsi la technologie de copy-trading sont les éléments de différenciation majeurs.
Le point essentiel à comprendre est le fait qu’eToro utilise son produit 0% de commissions sur les actions comme offre d’appel pour acquérir des clients afin de les pousser à utiliser les CFD dans le but faire plus de marge. Donc les investisseurs malins vont réaliser leurs investissements actions américaines en structurant un portefeuille diversifié, sans utiliser les CFD pour éviter des frais inutiles, tout en profitant de la technologie avancée du broker.
J’espère que cet article traité de manière la plus objective possible vous a été utile. Le site ICEBERG Trading Systems laisse la possibilité aux personnes intéressés de copier son portefeuille « ITS Actions ». Vous pouvez en savoir plus grâce à nos offres ci-dessous.
Voir l’offre
Vous souhaitez posséder des actifs financiers au sein d’un portefeuille structuré et optimisé, mais vous n’avez ni le temps, ni les compétences nécessaires.
Optez pour le suivi de portefeuille d’ICEBERG Trading Systems.
Disclaimer :
eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 75% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez comment fonctionnent les CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
Les cryptoactifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. En dehors des CFD, le trading d’actifs cryptographiques n’est pas réglementé et n’est donc pas supervisé par un cadre réglementaire européen.